Le congrès international
Depuis 2016, l’École d’Assas organise tous les ans un congrès international. Il s’agit d’un concept unique en France pour une école paramédicale, destiné à élargir l’horizon des étudiants en les confrontant à la diversité des pratiques, des approches, des disciplines et des expertises, qu’elles soient françaises ou internationales.
Pendant une semaine, l’École d’Assas accueille des enseignants issus des universités internationales membres de son réseau de partenaires internationaux : praticiens en exercice, physiothérapeutes, pédicure-podologues ou ergothérapeutes. Les cours, majoritairement dispensés en anglais apportent une approche internationale des thèmes choisis. Les étudiants découvrent des savoir émergents, des pratiques nouvelles encore peu connues en France et des enseignants qui partagent leur expérience clinique.
Cet événement fait également intervenir des personnalités françaises issues du monde la santé ou des sciences humaines et sociales, qui font le lien entre soin et société. Le congrès international de l’École d’Assas est donc une semaine où se mêlent histoire, géographie, culture et organisation des soins dans des pays différents du nôtre.