L’Espagne est l’une des premières destinations des étudiants français avec le programme Erasmus +. Dans le cadre des mobilités européennes, la Formation de Pédicurie-Podologie de l’École d’Assas, propose à ses étudiants de 2ème année d’effectuer leurs 2 mois de stage à l’étranger. En 2020, ce sont donc 6 étudiants qui ont réalisé leur stage ERASMUS en Espagne, à Valence.
Voici leur témoignage sur cette expérience riche tant sur le plan professionnel que humain.
À Valence, l’un d’entre eux, nous raconte qu’il a eu l’occasion de suivre des cours de chirurgie de niveau Master. Et contrairement à la pratique en France, dans la formation des pédicures-podologues, il a pu participé à des dissections.
En stage à la Clinica de Pie, l’étudiant a assisté et réalisé des chirurgies mini-invasives. Il a également pu réaliser des co-consultations podologie-kinésithérapie car ce double cursus est possible en Espagne.
Il témoigne :
Cette mobilité m’a permis de découvrir tout ce qu’il pouvait faire à l’étranger (en Espagne). La chirurgie m’a permis de progresser en anatomie, de gagner de nouveaux contacts professionnels et de découvrir que j’étais en avance sur beaucoup de choses au niveau de l’examen clinique. J’ai pu ainsi faire monter ma moyenne générale! J’ai été très bien accueilli et je recommande vivement cette expérience à tous les étudiants de podologie.
Killian
En Espagne, le champ d’action est beaucoup plus important. Les pédicures-podologues peuvent y réaliser des chirurgies mini-invasives (kyste, exostose, ongle incarné, hallux valgus), alors que celles-ci ne sont pas autorisées en France. Ils sont également en mesure de pratiquer l’anesthésie locale et ils utilisent l’échographie dans leur pratique quotidienne. En Espagne, la formation dure 5 ans et les cours pratiques commencent en dernière année.
Nous remercions notre partenaire sur place, Javier Torralba, pour l’accueil chaleureux fait aux étudiants de l’Ecole d’Assas, ainsi que pour ses enseignements de qualité.
Alba, Claire, Emie, Kilian, Oksana et Theo, P2.
« Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne (Programme Erasmus+). Cette communication n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues ».