Le métier d’ergothérapeute appartient au secteur de la santé. Il s’agit d’une profession paramédicale de la rééducation qui vise à analyser, modifier, aménager et équiper l’environnement des personnes souffrant de troubles physiques ou psychiques. Il réclame une grande capacité d’écoute et d’observation, ainsi que de l’empathie, de la patience et de l’organisation. L’École d’Assas vous propose de faire le point pour mieux cerner ce métier et ses missions ainsi que les prérequis, la formation pour y accéder et les qualités requises pour l’exercer.
Le métier d’ergothérapeute concerne tous types de patients (enfants, adultes, personnes âgées) en situation de handicap permanent ou temporaire. Il peut s’agir de personnes atteintes de troubles physique ou psychique, qui souffrent d’une maladie chronique ou aiguë. La perte d’autonomie peut être partielle ou totale, consécutive à un accident, un traumatisme, une maladie ou au grand âge.
L’ergothérapeute (Occupational Therapist) effectue d’abord un bilan complet pour évaluer les capacités de ses patients. Son diagnostic porte sur toutes les activités de la vie quotidienne, qu’elles soient professionnelles et de loisir. L’ergothérapeute a pour objectif de mettre en œuvre des aménagements visant à une plus grande autonomie du patient. Ce dernier est sollicité au cours d’activités manuelles (occupational therapy), d’occupations concrètes et précises pour lesquelles il s’entraîne et s’améliore, telle que s’habiller, cuisiner, utiliser un ordinateur. Pour cela, tout un dispositif d’aide accompagne le patient comme l’aménagement des différents espaces (poste de travail, cuisine, salle de bain, voiture, etc.) et d’éventuels appareillages et aides technologiques (objets connectés). Chaque patient fait l’objet d’un protocole individuel adapté à son profil particulier.
Les ergothérapeutes exercent dans le champ sanitaire, médico-social et social, auprès de structures médicales ou en tant que libéral. Ils travaillent en concertation avec une équipe de soins pluridisciplinaires (médecin, infirmier, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, etc.).
Les études d’ergothérapie sont accessibles après un bac, de préférence scientifique (spécialités maths, physique-chimie ou SVT), et durent 3 ans (grade de licence). Elles permettent d’obtenir le diplôme d’État d’ergothérapeute, obligatoire pour exercer cette profession paramédicale. Pour faire une demande d’inscription en institut de formation en ergothérapie (IFE), il faut déposer sa candidature sur la plateforme en ligne Parcoursup en respectant bien le calendrier national. Sont concernés par cette procédure les futurs bacheliers, les étudiants ayant validé une première année à l’université (PASS, L. AS, L1 STAPS ou scientifique) ou les professionnels pouvant justifier de trois années d’activité. Les IFE étudient les dossiers scolaires ainsi que les lettres de motivation.
Il faut relever qu’il n’y a pas de prérequis pour devenir ergothérapeute, ni de limite d’âge (possibilité de reconversion professionnelle). Les profils non scientifiques peuvent également candidater. Le champ de l’ergothérapie fait appel à des qualités humaines et relationnelles qui nécessitent un fort investissement personnel et le goût de la relation à l’autre. La motivation reste un critère prépondérant dans l’étude des dossiers de candidature.
Les études en ergothérapie se déroulent sur trois ans avec une alternance de cours théoriques et pratiques et des temps de formation clinique ou situationnelle sur les différents lieux d’intervention des ergothérapeutes. À l’issue des trois années d’études, les étudiants valident leur diplôme d’ergothérapeute qui les habilite à exercer ce métier. Cela correspond à la validation de 39 Unités d’Enseignement (U.E.) dans 6 domaines pour obtenir le diplôme d’État :
Les enseignements se répartissent sur les trois années comme suit :
Tout au long de la scolarité, les étudiants en ergothérapie effectuent plusieurs stages. Au nombre de 5, ils représentent au total 9 mois sur les trois années d’études : 1 mois en 1ʳᵉ année et 2 fois 2 mois, soit 4 mois en 2ᵉ et 3ᵉ année.
La formation pratique occupe une place importante dans l’acquisition du métier d’ergothérapeute. L’étudiant expérimente à travers ses stages les trois domaines fondamentaux de la pratique que sont :
Les stages sont l’occasion d’analyser les pratiques et contribuent à la professionnalisation des étudiants appelés à devenir des intervenants incontournables dans le processus de réadaptation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Après obtention du DE d’ergothérapeute, il est possible d’exercer en hôpital, en clinique, en centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelles ou encore en cabinet privé, en maison de retraite et en hôpital psychiatrique. 30% d’ergothérapeutes exercent en libéral, les consultations libérales ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Les débouchés et perspectives d’emploi ont tendance à augmenter sous l’effet du vieillissement de la population et de la hausse des départs à la retraite.
Dans le cadre de sa progression de carrière, un ergothérapeute peut occuper un poste dans l’industrie et participer à la conception de produits destinés à redonner de l’autonomie aux personnes handicapées (chaises monte-escaliers, systèmes pour baignoire et douche, marchepieds, etc.).
En outre, certains ergothérapeutes peuvent être sollicités par des mutuelles ou des assurances complémentaires santé en tant qu’experts pour évaluer le degré d’invalidité des assurés victimes d’accidents et de traumatismes.
Afin de mettre toutes les chances de réussite dans ses études et son insertion professionnelle, il est essentiel de bien choisir son école d’ergothérapie. L’École d’Assas répond à de nombreux critères de qualité pour la formation des futurs ergothérapeutes :
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’admission en ergothérapie sur le site de l’École d’Assas, ainsi que les détails sur la reconversion ergothérapeute si vous songez à changer d’orientation professionnelle.