La posturologie s’intéresse au système postural qui comprend les mécanismes musculo-articulaires et nerveux. Ces mécanismes sont impliqués dans l’équilibre, que ce soit en état statique ou mobile. La posturologie accompagne les personnes qui souhaitent retrouver un bon schéma moteur afin d’éviter les déséquilibres et asymétries qui entraînent des compensations physiques et causent des douleurs.
La posturologie cherche à comprendre, à diagnostiquer et à traiter un ensemble de pathologies en tenant compte des interactions des différents systèmes qui composent l’individu. En effet, pour se tenir debout, l’être humain doit lutter contre la gravité et continuellement rechercher l’équilibre en sollicitant notamment ses forces musculaires. Pour conserver sa verticalité, il doit sans cesse adapter son corps à son environnement en fonction des signaux extérieurs reçus par ses capteurs neurosensoriels.
La posturologie s’appuie sur 6 capteurs neurosensoriels dont 3 capteurs céphaliques :
et trois capteurs de support :
La pathologie posturale (S.D.P.) provient du déséquilibre de l’un de ces capteurs comme par exemple une asymétrie mandibulaire ou oculaire ou encore une asymétrie des appuis plantaires. Lorsque cette dysfonction atteint un certain seuil, elle génère des flux d’informations pathogènes au niveau du Système Nerveux Central (S.N.C.). En retour, le S.N.C. entraîne des réflexes pathogènes d’asymétrie tonique à l’origine d’un déséquilibre de la posture et d’un désordre proprioceptif. En retour, on peut observer des troubles perceptifs comme les pseudo-scotomes ainsi que des perturbations du schéma moteur. La posturologie consiste donc à identifier le ou les facteurs en déséquilibre et à orienter les patients pour une prise en charge sur mesure auprès d’un ou plusieurs spécialistes.
Les motifs de consultation en posturologie sont nombreux. Ils se rapportent aussi bien au quotidien des patient dans leur travail, lors de séances de sport ou dans leurs activités de tous les jours :
La posturologie permet également d’évaluer l’équilibre de patients atteints :
Les consultations ont lieu en cabinet, clinique ou centre de soins. Les posturologues sont plus nombreux à Paris, mais on en trouve dans toute la France souvent associés à un cabinet de kinésithérapie et ostéopathie.
Le praticien formé à la posturologie émet un diagnostic mais ne prend pas en charge le traitement. Le bilan postural permet d’orienter le patient vers des spécialistes du secteur médical et paramédical.
Un bilan, réalisé grâce à une plateforme de stabilométrie, comprend plusieurs étapes :
Des tests complémentaires peuvent être menés pour estimer de manière plus spécifique certains déséquilibres. Ils apportent davantage de précision et sont réalisés à l’aide de matériel et d’appareils très sensibles, pour dépister une anomalie posturale :
À l’issue du bilan, et après avoir déterminé la nature du problème, le posturologue oriente le patient vers le médecin généraliste ou le spécialiste le plus adapté (s’il ne l’est pas lui-même). Il peut proposer une prise en charge par :
Pour garantir la réussite d’un bilan postural et sa prise en charge thérapeutique, il est important que le diagnostic et le traitement soient réalisés par des équipes pluridisciplinaires : médecins spécialistes, orthoptistes, kinésithérapeutes et podologues.
Il n’existe pas de diplôme officiel et reconnu de posturologue. Donc n’importe qui peut s’équiper et se qualifier de posturologue. Néanmoins, l’interprétation des données recueillies lors d’un bilan postural réclame de solides compétences en santé, notamment en anatomie et en biologie humaine. Souvent les formations médicales comprennent un enseignement en posturologie. Par ailleurs, les spécialistes des secteurs médical et paramédical peuvent aussi choisir de suivre une formation pour compléter leurs outils de diagnostic dans leur discipline.
Ainsi, de nombreux étudiants en formation de podologue ainsi que des pédicures-podologues diplômés s’intéressent à la posturologie et suivent une formation pour la pratiquer. D’ailleurs l’Ordre national des pédicures-podologues (ONPP) reconnait et accepte que ses membres mentionnent la posturologie comme formation complémentaire. Il peut s’agir d’un DU ou DUI de posturologie. En effet, le podologue est particulièrement concerné par les problématiques des troubles posturaux qu’il corrige déjà grâce aux semelles orthopédiques dans les cas de malformations ou déformations osseuses et articulaires (hallux valgus, quintus varus) et de tendinopathies.
>> Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur la formation de podologue à l’Ecole d’Assas