Forte de ses ressources pédagogiques, l’École d’Assas poursuit son développement et annonce l’ouverture d’un Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) dans les Yvelines en septembre 2018. Ce projet vient confirmer les bonnes relations entre l’École et ses partenaires locaux : l’UVSQ (Université de Versailles-Saint-Quentin), la Communauté d’Agglomération (SQY) et l’AIES (Association Insertions Éducation et Soins). Rappelons que, depuis septembre 2014, l’École d’Assas est en effet associée à ces institutions dans le cadre de l’antenne de l’IFMK ouverte à Saint-Quentin-en-Yvelines.
En se lançant dans l’ergothérapie, l’École d’Assas choisit une spécialité complémentaire de la masso-kinésithérapie et de la pédicurie-podologie. L’ergothérapie a pour principe de contribuer au soulagement des situations de handicap en permettant aux personnes concernées de maintenir, voire de retrouver, l’exercice de leurs activités les plus quotidiennes. L’ergothérapeute s’impose peu à peu comme l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société.
Installé au cœur du domaine du Mérantais, dans la commune de Magny-les-Hameaux, le futur IFE Assas offrira 2000 mètres carrés équipés et dédiés à la formation en ergothérapie. L’équipe pédagogique, conduite par Danièle Maille, est constituée d’enseignants experts dans leur domaine de formation.
Surtout, fidèle au rayonnement international de l’École d’Assas, l’IFE fera appel à des enseignants étrangers qui, en plus des cours prévus par le référentiel de formation, offriront des enseignements en anglais. Ces cours seront complétés par une large offre de stages, en France comme à l’international.