Le métier de coach sportif ne s’improvise pas et nécessite une formation adéquate pour être autorisé à prendre en charge les athlètes de tous niveaux. Ainsi, le Code du Sport impose aux coachs sportifs d’être titulaires d’un diplôme pour pouvoir accompagner, soutenir et conseiller les personnes dans leurs activités physiques et sportives. Plusieurs diplômes existent dans différentes filières. L’École d’Assas propose l’un de ces diplômes et fait profiter les étudiants de toute son expertise et sa reconnaissance dans le secteur de l’enseignement supérieur.
De plus en plus de Français souhaitent être encadrés dans leur pratique physique et sportive pour optimiser leurs performances en toute sécurité (prévention des blessures). Le coach sportif met en place un programme sur mesure pour une équipe ou un athlète, en fonction des besoins qu’il a identifiés (assouplissement, renforcement musculaire, tactiques de jeu…). Il permet ainsi à son client de s’entraîner et de progresser à son rythme, que ce soit pour augmenter une performance sportive ou pour une remise en forme. Pour cela, il adapte les exercices, dose l’effort, corrige les mouvements, prévient la fatigue physique et mentale.
Le métier de coach sportif existe sous diverses appellations : instructeur fitness, personal trainer, préparateur physique et mental, conseiller sportif… Ce professionnel, dûment formé au sport et aux différentes techniques d’accompagnement individuel et collectif, assure des cours collectifs de stretching, cardio-training, fitness, musculation, etc., en garantissant une utilisation sécurisée des appareils et une animation motivante pour les participants (chorégraphie, musique, séquençage dynamique et équilibré des exercices). Il prodigue aussi des conseils diététiques pour optimiser le bénéfice des séances de coaching.
Les personnes qui souhaitent devenir coach sportif disposent de savoir-faire et savoir-être indispensables à la pratique du métier. Parmi les compétences les plus attendues, on trouve l’aptitude à communiquer avec pédagogie et à créer un lien de confiance avec les sportifs. Ce sont des professionnels qui ont le sens du contact, qui sont organisés et savent gérer leur emploi du temps. En outre, ils sont passionnés par le sport et souhaitent se rendre utiles aux autres dans le domaine du bien-être physique et mental. Grâce à leur dynamisme et leur bonne humeur, ils transmettent leurs savoirs et motivent leurs clients pour qu’ils progressent et persévèrent dans leurs efforts.
Par ailleurs, afin d’apporter des conseils avisés, le coach sportif se doit de maîtriser des compétences scientifiques (anatomie, physiologie, nutrition) et techniques (discipline sportive, exercices d’entraînement). Il a un sens de l’observation et de l’écoute aiguisé qui le conduit à agir avec tact et diplomatie. De plus, il fait preuve d’esprit de synthèse. Il est capable de repérer et d’analyser rapidement des erreurs techniques puis de proposer des remédiations et alternatives. Enfin, il connaît et respecte les règles de sécurité et sait prodiguer des soins de premiers secours.
Pour devenir coach sportif, plusieurs diplômes sont disponibles, chacun offrant des avantages spécifiques en fonction de la filière choisie.
Tout d’abord, on trouve les formations professionnelles :
Ensuite, il est possible d’effectuer un cursus universitaire avec :
Enfin, les fédérations et employeurs délivrent le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’Instructeur Fitness. Les titulaires de ce CQP remplissent toutes les exigences de savoir-être et savoir-faire dans la préparation physique.
Quel que soit le diplôme choisi, le coach sportif doit obtenir une carte professionnelle, délivrée pour cinq ans par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Pour la demander, il est nécessaire de déclarer son activité et de fournir plusieurs pièces justificatives, telles que la carte d’identité, les copies des diplômes, un certificat médical, et d’autres formulaires spécifiques.
Le coach sportif, une fois diplômé, a la possibilité d’exercer dans divers environnements :
Le plus souvent, le coach sportif travaille à son compte en tant qu’indépendant (statut libéral ou auto-entrepreneur) au service des particuliers, sportifs professionnels ou amateurs. Toutefois, il peut être recruté comme salarié dans une salle de sport et peut aussi prétendre à des postes d’animateur sportif et préparateur physique. Avec de l’expérience, il peut ouvrir sa propre salle de fitness et développer son entreprise.
Choisir la formation au diplôme de coach sportif qui correspond le mieux à ses besoins et aspirations nécessite de prendre en considération plusieurs critères :
Plusieurs dispositifs permettent d’évaluer ces critères en se faisant sa propre idée : les journées portes ouvertes, les journées d’immersion, les visites virtuelles, les sessions live sur les réseaux sociaux, les témoignages et avis d’anciens étudiants.
L’École d’Assas propose de combiner le diplôme d’État de pédicure-podologue avec le diplôme de fitness dans le cadre d’un parcours pédagogique alliant sport et santé. Pendant leur cursus de 3 ans en pédicurie-podologie, les étudiants peuvent donc opter pour la préparation du Certificat de qualification professionnelle d’instructeur fitness, dispensée en partenariat avec le CFPMS, structure spécialisée dans la formation aux métiers du sport.
En effet, certains podologues se spécialisent en podologie du sport et ont tout intérêt à ajouter la compétence de coaching sportif à leur CV. Ainsi, ils sont à même d’assurer une prise en charge globale du sportif amateur ou de haut niveau. Par ailleurs, pour les pédicures podologues, le CQP d’instructeur fitness est aussi l’occasion d’élargir leurs compétences et leur pratique pour prétendre à des débouchés professionnels diversifiés, notamment via l’option Haltérophilie-Musculation qui ouvre les portes du marché du fitness.
Le métier de coach sportif est en plein essor et séduit de plus en plus d’étudiants férus de sport. Exercer sa passion en étant à son compte, accompagner les équipes sportives et les individuels vers une meilleure performance et un bien-être physique et mental, évoluer dans un milieu dynamique porté par la bonne humeur et le goût du défi, font partie des missions assurées par le coach sportif. Bien choisir sa formation est crucial pour trouver la formule qui coïncide avec son projet professionnel. À ce titre, le double cursus podologie-instructeur fitness prépare des professionnels multicompétents capables de s’adapter à différents environnements et d’assurer une prise en charge complète et pointue des sportifs de tous niveaux. N’hésitez pas à contacter l’École d’Assas qui répondra à toutes vos questions sur les études et les modalités d’inscription.