Podologue et orthésiste orthopédique : Quelles différences ?

Quelles différences entre podologue et orthésiste orthopédique ?

thumbnail

Les métiers de pédicure-podologue et d’orthésiste s’intéressent tous deux à la santé des pieds. Mais dans le cas du second, pas exclusivement. Ces deux professions sont complémentaires et se recoupent parfois lorsqu’il s’agit de concevoir et fabriquer des orthèses plantaires. Cependant, l’orthésiste prend en charge toutes les parties du corps, sauf la mâchoire. Examinons de plus près la différence entre ces deux professions du domaine paramédical.

Qu’est-ce qu’un pédicure-podologue ?

Le pédicure-podologue est un professionnel de santé spécialiste de l’appareil locomoteur. Il est titulaire du diplôme d’État de pédicure-podologue (bac +3). Il appartient à la famille des rééducateurs. En général, le médecin envoie les patients souffrant de maladie et de douleurs du pied et du membre inferieur consulter le podologue afin d’établir un diagnostic précis et une prise en charge complète du patient. Les soins qu’il prodigue concernent :

  • La pédicurie, c’est-à-dire le diagnostic et le traitement des pathologies cutanées et unguéales (des ongles) ;
  • La podologie qui s’intéresse aux troubles statiques et dynamiques (marche, course) du membre inférieur avec, si besoin, la conception et la fabrication des semelles orthopédiques pour corriger une mauvaise posture.

Les actes les plus fréquemment assurés par les podologues sont le traitement des ongles incarnés, des callosités, des voûtes plantaires, des douleurs de talon et des soins liés aux plaies et aux blessures. Ils utilisent des méthodes chirurgicales et suivent des patients souffrant de maladie chronique (pied diabétique) ou encore de pathologies circulatoires et artérielles touchant les membres inférieurs. Les pédicures-podologues effectuent également un bilan podologique (examen complet débouchant sur un diagnostic et une proposition thérapeutique) pour les patients adressés sur ordonnance par leur médecin-traitant.

Dans leur cabinet ou dans un centre spécialisé, ils reçoivent sur rendez-vous tout type de patients : sédentaires ou pratiquant un sport. Ainsi, ils dépistent les troubles de la statique et de la dynamique, et proposent des thérapeutiques adaptées à la morphologie du pied et à ses éventuelles déformations. Ils prennent en charge la douleur (chocs, fracture, tendinite, articulations…). Ils préconisent des exercices et/ou une paire de semelles sur mesure (prise d’empreinte et moulage) pour soulager les douleurs et corriger les problèmes de postures. Avec le kiné, qui assure la rééducation de l’appareil locomoteur, le podologue travaille en concertation avec toute l’équipe médicale pour une prise en charge globale et pluridisciplinaire du patient.

Lors de la consultation, le podologue peut également prescrire certains médicaments (crèmes, onguents), dont la liste est fixée par arrêté ministériel.

>> Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur formation de podologue à l’Ecole d’Assas

Qu’est-ce qu’un orthésiste-orthopédique ?

orthésiste

De son côté, l’orthésiste-orthopédique conçoit, fabrique et adapte des appareillages de petite taille pour les pathologies des muscles, des os et des articulations. Ce spécialiste de l’orthopédie adapte également des équipements pour soulager les affections liées aux pathologies viscérales et circulatoires (contention, bandages herniaires). Il travaille en étroite relation avec un médecin, un kiné ou un ergothérapeute, et sur prescription médicale. Toutes les parties du corps humain sont concernées, sauf la mâchoire prise en charge par les dentistes spécialisés. Ainsi, il fabrique aussi bien des orthèses de main que de genoux ou encore des corsets (dans le cadre d’une thérapeutique contre la scoliose par exemple), ainsi que des semelles orthopédiques. Le traitement par orthèse constitue un point commun aux deux professions.

Les principales différences entre ces deux métiers

Tout d’abord, ces deux praticiens n’ont pas suivi la même formation. Ce sont deux filières distinctes : podo et ortho. Le pédicure-podologue dispose d’un diplôme d’État obtenu en 3 ans et reconnu au grade de Licence. Tandis que l’orthopédiste est titulaire d’un BTS prothésiste-orthésiste (bac +2).

À l’issue de sa formation de podologue, le jeune diplômé de pédicurie-podologie soigne diverses pathologies du pied pour lesquelles il établit des prescriptions (topiques), et préconise et réalise des semelles orthopédiques.

Contrairement au podologue, l’orthopédiste ne prodigue pas de soins de la peau et des ongles et n’émet ni diagnostic ni projet de traitement. En revanche, les orthopédistes fabriquent aussi des orthèses plantaires tout comme le pédicure-podologue. En outre, il fabrique des chaussures orthopédiques et des prothèses, ce qui n’est pas le cas des podologues.

La complémentarité des métiers de podologue et d’orthésiste-orthopédique

Au final, les compétences du pédicure-podologue et de l’orthésiste-orthopédique sont complémentaires. En fonction de ses besoins et de l’indication de son médecin via une prescription médicale, le patient peut consulter l’un ou l’autre, ou les deux.

Par exemple, un patient diabétique peut avoir besoin de chaussures thérapeutiques sur mesure équipées de semelles orthopédiques réalisées par l’orthésiste. Il peut aussi avoir besoin de soins de pédicurie assurés par un pédicure-podologue. De même, après une intervention chirurgicale pratiquée par un chirurgien orthopédiste (donc un médecin), l’orthésiste fabriquera des bas de contention veineuse tandis que le pédicure-podologue cherchera à soulager les symptômes post-opératoires (douleurs musculaires, plaies). Dans tous les cas, les soins dispensés font l’objet d’un remboursement partiel au titre de l’assurance maladie.

>> Inscrivez-vous à l’expérience « Vis ma Vie d’Etudiant en podologie » pour découvrir la formation de podologue à l’Ecole d’Assas

Scroll to top