Podologue et pédicure : Quelles différences ?

Quelles différences entre pédicure et podologue ?

thumbnail

Les points communs entre le pédicure et le podologue

Le pédicure et le podologue sont un seul et même professionnel de la santé des pieds. Ce praticien du secteur paramédical a suivi une formation de 3 ans pour obtenir le diplôme d’État de pédicure-podologue. Le cursus d’étude de podologue est accessible après un bac à dominante scientifique. Il est dispensé dans un IFPP (Institut de formation en pédicurie-podologie).

Les pédicures-podologues soignent les blessures et affections du pied (ongles et peau). Ils interviennent aussi pour diagnostiquer et traiter les troubles de la statique et de la dynamique. Dans cet objectif, ils peuvent fabriquer des semelles orthopédiques sur mesure après bilan complet du patient. Le but de ces dispositifs orthétiques est de soulager et de corriger les défauts pour retrouver des postures et des mouvements satisfaisants. D’autre part, le podologue conseille et participe à la prévention, au diagnostic et au traitement de nombreuses pathologies du pied. Particulièrement chez certains patients à risque : diabétiques, artéritiques, arthritiques, arthrosiques…

Le métier de podologue fait appel à des connaissances scientifiques : morphologie et fonctionnement du pied, maladies articulaires circulatoires, musculaires, du métabolisme (diabète)… Mais il comporte aussi une partie technique liée aux soins pour traiter les problèmes cutanés et unguéaux. Il doit donc faire preuve de rigueur et de minutie pour réaliser ces actes. D’une manière générale, ces professionnels ont un grand sens du relationnel et apprécient leur travail pour son aspect humain. Ils reçoivent sur rendez-vous dans leur cabinet ou assure des consultations dans des centres de soins et établissements médicalisés. Certains sont également spécialisés en podologie du sport.

>> Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur la formation de podologue à l’Ecole d’Assas

Bien comprendre le rôle de ces spécialités pour faire la différence entre pédicure et podologue

La pédicurie

La pédicurie concerne précisément les soins prodigués en cas d’affection unguéale ou de trouble cutané. Les pathologies à traiter sont nombreuses et touchent des individus de façon ponctuelle ou chronique :

  • Verrue plantaire ;
  • Phlyctène ;
  • Ongles incarnés ;
  • Mycoses ;
  • Callosités ;
  • Œil-de-perdrix ou hyperkératose ;
  • Hématome sous-unguéal, etc.

Pour tous ces cas, le pédicure utilise un matériel de précision chirurgicale ainsi que des topiques (crèmes et onguents). Il peut prescrire à son patient des pansements et des topiques à usage externe (liste fixée par arrêté du 30 juillet 2008).

La podologie

Les soins de podologie sont déterminés après examen clinique. Le professionnel de santé effectue un bilan podologique pour évaluer la santé des pieds, lors d’une consultation dédiée. Ils s’intéressent à sa dynamique (appuis, flexion, extension) et à son fonctionnement en lien avec d’autres parties du corps (genoux, hanches, dos…). Ainsi qu’à sa morphologie, ses malformations et déformations osseuses (hallux valgus par exemple). À partir d’une batterie d’examens comme la numérisation des empreintes par scanner et l’analyse des déplacements sur une piste podométrique, le podologue émet un diagnostic. Celui-ci peut déboucher sur la réalisation de semelles orthopédiques thermoformées. Elles permettront d’atténuer les douleurs musculaires, ligamentaires ou articulaires pour retrouver un certain confort de marche.

Par ailleurs, pour les troubles de la statique liés aux pieds, le podologue peut conseiller de consulter un médecin posturologue. Ou assurer lui-même le suivi s’il est spécialisé en posturologie. De même pour la réalisation de prothèses ou bas de contention, il orientera les patients vers un prothésiste-orthésiste. Car le podologue conçoit et fabrique uniquement des orthèses plantaires ainsi que des appareillages destinés aux orteils.

D’autre part, de nombreux podologues disposent d’une formation en réflexologie plantaire et peuvent proposer une thérapeutique adaptée à chaque profil de patient.

Bien faire la différence entre pédicure esthétique et pédicure médicale

Il ne faut pas confondre les soins liés à la santé des pieds et ceux qui visent leur esthétique. En effet, les esthéticiennes proposent des prestations de massage, relaxation et embellissement des ongles et des pieds par gommage, pose de vernis, etc. Mais elles ne peuvent en aucun cas soigner et traiter les verrues, cors, durillons ou infections bactériennes et fongiques des pieds. La pédicurie concerne le domaine médical et n’a pas vocation esthétique.

De plus, les consultations de pédicurie-podologie font l’objet d’un remboursement partiel par l’Assurance maladie sur prescription médicale (médecin traitant ou spécialiste). Ce qui n’est pas le cas des soins d’esthétique. À noter que la prise en charge est totale pour 4 à 6 séances par an pour les diabétiques de grade 2 ou 3.

Enfin, la profession de pédicure-podologue est encadrée par le code de santé publique et l’ONPP (Ordre national des pédicures-podologues).

>> Inscrivez-vous à l’expérience « Vis ma Vie d’Etudiant en podologie » pour découvrir la formation de podologue à l’Ecole d’Assas

Scroll to top