Lorsque l’enfant rencontre des difficultés au quotidien pour être autonome à l’école, à la maison ou pendant les temps de loisirs, l’ergothérapie intervient pour identifier et réduire les freins. Elle contribue à développer les aptitudes motrices et cognitives de l’enfant et de l’adolescent dans le but de favoriser son autonomie. L’ergothérapie en pédiatrie a pour but de faciliter le quotidien des enfants tant du point de vue des actes de la vie quotidienne, de la scolaire ou des loisirs.
L’ergothérapie, du grec ergon (activité) et therapia (traitement), est une spécialité paramédicale. La spécificité de l’ergothérapie tient dans son approche centrée sur le patient et son occupation. Il travaille donc, dans majoritairement dans le champ de la réadaptation.
Les ergothérapeutes accompagnent les patients de tous âges. Ces patients présentent diverses pathologies et handicaps moteurs, sensoriels, psychiques et/ou mentaux.
L’ergothérapeute appelé aussi occupational therapist, est un professionnel de santé qui exerce dans les champs sanitaire, médico-social et social, sur prescription médicale. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.
L’ergothérapie en pédiatrie apporte des évolutions notables dans des domaines fondamentaux pour le développement de l’enfant. Lorsque celui-ci présente un retard de développement, physique et/ou cognitif, et qu’il a du mal à réaliser les tâches qui lui sont demandées par ses parents et enseignants, l’ergothérapie constitue un levier thérapeutique efficace.
Tout d’abord, les séances d’ergothérapie aident à l’enfant à mieux comprendre ses difficultés et à les compenser. Elle permettent aux enfants de gagner en autonomie pour s’habiller, s’alimenter, se laver, se repérer dans le temps et dans l’espace, limiter les maladresses et les chutes… Au niveau scolaire, l’impacte d’un accompagnement en ergothérapie permet de limiter l’impact du trouble sur la scolarité et permet aux enfants une inclusion scolaire malgré leur difficultés.
Enfin, dans le domaine des loisirs, l’ergothérapie conduit les enfants à accéder à loisir tant du point de vue des capacités du jeune.
Il revient à l’ergothérapeute d’évaluer chaque enfant pour lui proposer un plan d’intervention adapté à ses besoins spécifiques. Grâce à l’ergothérapie, l’enfant améliore son potentiel, renforce son estime de soi et devient acteur dans son cadre de vie. Cela s’applique notamment aux enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux (troubles des apprentissages, trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme, troubles du développement intellectuel).
Les ergothérapeutes interviennent le plus souvent auprès d’enfants en se focalisant sur les occupations et non sur la pathologie. Voici un aperçu de leurs domaines d’intervention :
Tout d’abord, l’ergothérapeute consacre une première séance à l’évaluation des compétences de l’enfant et à la définition des objectifs de la prise en charge. Il s’agit du bilan ergothérapique demandé par le médecin, généraliste ou spécialiste. Une fois les objectifs validés avec le patient et sa famille, les séances ont lieu généralement une fois par semaine pour garantir la régularité dans l’accompagnement. Chaque séance dure environ 45 minutes, mais sa longueur peut être adaptée en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.
Les activités proposées reposent sur des situations de la vie quotidienne. Elles peuvent aussi recourir à des jeux et à des activités manuelles. L’ergothérapeute adapte les exercices à l’âge et aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent et les amène à développer des stratégies de compensation. Il propose des situations variées auxquelles les enfants s’entraînent à de multiples reprises. L’objectif est d’atteindre un niveau d’automatisation suffisant pour que les compétences soient transférables en dehors du cadre thérapeutique, à l’école, à la maison… Afin d’optimiser les performances des séances et garder intacte la motivation, l’ergothérapeute panache les activités et travaille plusieurs objectifs dans une même séance. En outre, il requiert l’implication des parents pour soutenir l’enfant dans ses efforts.
L’ergothérapeute conçoit la mise en place de conseils pour des aménagements spécifiques de l’environnement et/ou le recours à des matériels, aides, outils et ressources précisément adaptés aux besoins du handicap de l’enfant. Les solutions sont testées en séance puis appliquées aux différents lieux de vie de l’enfant, avec le concours des parents et éducateurs.
L’école d’ergothérapie de l’École d’Assas prépare au diplôme d’État d’ergothérapeute. Pour exercer cette profession, il faut obligatoirement être titulaire du DE référencé sous le code RNCP 18363. Pour postuler à la formation d’ergothérapeute, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un titre équivalent, étudiant en réorientation, sportif de haut niveau ou encore en reconversion en ergothérapeute. Toutes les candidatures s’effectuent sur la plateforme Parcoursup selon le calendrier officiel. L’admission se fait sur dossier et sur entretien de motivation.
Les études pour devenir ergothérapeute se déroulent en 3 ans. Elles abordent un programme qui alterne cours théoriques et pratiques (dont ateliers en groupe) ainsi que des stages en milieu professionnel. Les cours comprennent par exemple des UE de :
Grâce à la convention de l’institut de formation en ergothérapie (IFE) de l’École d’Assas avec l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, les UE validées correspondent aux 180 ECTS nécessaires à l’obtention du grade de licence. Cela permet aux titulaires du DE de poursuivre leurs études en master puis en doctorat s’ils le souhaitent.
Une fois diplômé d’État, les champs d’intervention de l’ergothérapeute sont très large allant de l’accompagnement du bébé à la personne en fin de vie. Il intervient dans différentes structures médicales (hôpitaux, centres de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, EHPAD, structure médico-sociale, cabinet libéral, ) ou à domicile.
Il peut exercer en tant que salarié d’un ou plusieurs établissements, ou en indépendant à son compte ou encore en mixte (cabinet + établissement de santé). Grâce à la formation continue, il peut se spécialiser en neurologie, traumatologie, rhumatologie ou pédiatrie et pratiquer dans un centre de soins spécialisé.
Envie d’en savoir davantage sur la profession d’ergothérapeute ? N’hésitez pas à contacter l’IFE de l’École d’Assas pour obtenir des informations sur le diplôme, les formations, les inscriptions, la profession et ses débouchés.