Bonjour. Je suis Lisa, diplômée 2017 et ancienne élève de l’IFMK Assas, site de Saint-Quentin-en-Yvelines. J’ai été apprentie kiné pendant deux ans à la Fondation Mallet à Richebourg.
Le contrat de formation par l’apprentissage m’a semblé intéressant dans un premier temps d’un point de vue financier : il m’a permis de payer mes frais de scolarité et de pouvoir louer un logement à proximité de l’école. Le CFA permet avant tout d’ouvrir les études de kinésithérapie qui sont coûteuses à des étudiants qui ont des moyens plus modestes.
Mais j’ai rapidement pu constater qu’il y a d’autres avantages à prendre un CFA :
En contrepartie, il y a bien quelques contraintes mais qui ne pèsent pas lourd comparativement aux avantages :
Pour pallier à ces inconvénients, je ne peux que recommander de chercher activement une structure qui correspond à vos attentes professionnelles et de faire un CFA dans un établissement qui accueille divers types de patients et de pathologies aussi bien en neurologie qu’en rhumatologie ou dans la spécialité qui vous tente… Choisir aussi de faire un CFA est une décision qui doit être réfléchie : il faut peser le pour et le contre étant donné que c’est un engagement sur du long terme. Le faire ne peut néanmoins être que profitable pour un étudiant qui est sérieux et motivé.
Mon expérience a été grandement positive et je ne peux que conseiller à d’autres étudiants motivés à chercher un CFA.
Aujourd’hui, je me sens plus apte à entrer dans la vie professionnelle et je sais que je serai accompagnée par des kinésithérapeutes compétents qui n’hésiteront pas à m’aider en cas de problèmes ou à répondre à mes questions. Et je les en remercie.
Lisa Lauret – diplômée 2017