Exercice libéral ou salarié ?
Le masseur-kinésithérapeute peut s’orienter vers un exercice libéral ou salarié. Il y a en effet pénurie de professionnels dans les deux secteurs. Les kinés peuvent également exercer dans des clubs sportifs ou dans le domaine humanitaire. L’exercice salarié à l’hôpital ou en centre de rééducation permet d’exercer en équipe et d’avoir une approche pluriprofessionnelle.
En libéral, plusieurs statuts professionnels coexistent :
- Le remplaçant, effectue des actes en lieu et place du titulaire (par exemple pendant des vacances). Le titulaire reverse un pourcentage des honoraires perçus. Beaucoup de jeunes professionnels font ce choix à la sortie de la formation afin de diversifier leur expérience sans pour autant investir financièrement.
- L’assistant (ou collaborateur), exerce au sein du cabinet du titulaire. Le titulaire du cabinet met à disposition le local, le matériel. En contrepartie de cette mise à disposition, l’assistant reverse une indemnité calculée suivant un pourcentage préalablement défini.
- L’associé, investit dans une partie d’un cabinet avec un ou plusieurs autres professionnels. Un contrat, établit les clauses qui définissent cette association.
- Le propriétaire, le devient soit en achetant le cabinet existant soit en créant son propre cabinet. Dans le deuxième cas, la période d’installation est plus longue puisqu’il faut prendre le temps de se constituer une patientèle.
Les kinésithérapeutes diplômés peuvent aussi exercer en libéral au sein d’un cabinet paramédical regroupant plusieurs professions de santé : médecins, infirmiers, kinés, pédicure-podologues, orthophonistes, etc.