Afin de vous guider dans votre choix d’orientation pour vos études, nous vous proposons de distinguer deux professions paramédicales souvent confondues : l’ergothérapeute et le psychomotricien. Œuvrant dans un cadre rééducatif, ces professionnels aident aussi bien les enfants que les adultes et les personnes âgées à lutter contre la douleur, un handicap moteur ou psycho-moteur, un manque d’estime de soi dû à une déficience… Quelles sont les missions et prérogatives de ces deux métiers ? Sur quelles techniques et pratiques reposent-ils ? Dans quelles conditions et sous quelles modalités sont-ils exercés ? L’École d’Assas répond à toutes ces questions pour faire un point clair et précis sur les disciplines d’ergothérapie et de psychomotricité.
Le métier d’ergothérapeute et celui de psychomotricien se fondent au départ sur une même base, à savoir la manière d’appréhender son corps. Tous deux s’intéressent au schéma corporel et à la gestuelle des patients afin de les guider vers un bien-être physique, mental et social. Cependant, leur point de vue, leurs outils d’analyse et leurs techniques rééducatives diffèrent concernant la prise en charge des patients.
Pour sa part, l’ergothérapeute se focalise sur l’adaptation du patient à son environnement. Tandis que le psychomotricien aborde la problématique de l’engagement corporel et émotionnel dans des situations ciblées.
L’ergothérapeute (occupational therapist en anglais) est un professionnel de santé spécialiste du rapport entre l’activité humaine (occupation) et la santé. Il intervient dans le champ sanitaire, médico-social et social pour maintenir, restaurer et permettre les activités humaines. Il vise à soutenir l’autonomie des personnes dans leurs habitudes et cadre de vie. Pour cela, il analyse les gestes et comportements pour identifier les conduites à risque. Son champ d’action comprend la prévention, la réduction et la suppression des situations de handicap temporaire ou permanent. Il recherche toutes les adaptations possibles pour favoriser l’accès des personnes, aux activités du quotidien qu’elles doivent réaliser (notamment dans leur emploi), leur autonomie, leur indépendance et leur efficacité.
Pour mener à bien ses missions, l’ergothérapeute travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, auxiliaires médicaux, kinésithérapeute, orthophoniste, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat, etc.) qui œuvre pour l’adaptation, la réadaptation et l’intégration sociale des personnes. Il peut faire appel à un éventail thérapeutique large, allant de la préconisation d’aides techniques et matérielles à l’aide humaine et animalière. De plus, il veille à l‘aménagement des espaces de vie et du poste de travail pour les adapter et les rendre accessibles, opérationnels et confortables pour les personnes en difficulté.
Le métier d’ergothérapeute ne peut être exercé que par les personnes titulaires d’un diplôme d’ergothérapeute. Ces professionnels peuvent intervenir en milieu hospitalier en rééducation, ils accompagnent le retour à domicile (évaluation des aides techniques et réaménagement de l’habitat), ou ils peuvent également avoir la charge d’évaluer les dossiers de demande de subvention auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
L’ergothérapeute prend en charge tous les patients, du nourrisson aux seniors, quel que soit leur handicap (moteur, sensoriel, cognitif, mental, et psychique). Il peut s’agir d’un handicap d’origine neurologique, rhumatologique, traumatologique ou psychique à différents stades d’évolution. Ainsi, l’ergothérapeute intervient en phase initiale ou post-traumatique pour un suivi en rééducation, mais il apporte aussi des solutions de réadaptation pour des cas de prise en charge plus tardive. Ses moyens d’action s’appliquent aux activités de la vie quotidienne, au travail, à domicile, à l’école, au cours des loisirs et des activités physiques et sportives et dans toutes les situations de communication. Le praticien conseille et oriente l’aménagement de l’hébergement et du lieu de travail.
Les pathologies les plus fréquemment concernées par l’ergothérapie sont :
Lors des études d’ergothérapeute, les étudiants abordent aussi bien la psychologie, la sociologie et l’anthropologie que l’anatomie et les fonctions motrices et fonctions exécutives ainsi que les dysfonctionnements des appareils musculo-squelettique et tégumentaire. Ils apprennent également à maîtriser les techniques, outils et traitements, la pédagogie, la médiation, etc.
Les psychomotriciens traitent les patients (bébé, enfant, adolescents et adultes) qui présentent des troubles psychomoteurs, c’est-à-dire qui impliquent le corps et le psychisme. Après un bilan, ce spécialiste du domaine paramédical met en place des séances de rééducation, individuelles ou collectives sur prescription médicale. Elles visent à remédier aux difficultés d’attention, à aider les patients à se repérer dans l’espace et le temps, mais aussi à gérer leurs émotions et à améliorer leurs performances cognitives et motrices. L’objectif est de favoriser un développement psychologique et corporel satisfaisant.
Le psychomotricien privilégie une approche corporelle en séance en recourant au jeu (ballon, jeux de construction, etc.) pour développer l’équilibre et la coordination, les représentations spatiales et l’engagement corporel. Il propose aussi souvent des exercices de relaxation et de renforcement de l’estime de soi. En effet, les difficultés psychologiques ont une incidence sur les capacités motrices, comportementales, relationnelles et émotionnelles. Ce sont toutes les relations entre ces différentes composantes que le praticien évalue et rééduque.
Le champ d’action des psychomotriciens comprend diverses affections et troubles du nourrisson jusqu’à la personne âgée. Il peut intervenir préventivement en crèche pour des missions de dépistage et de formation à l’éducation psychomotrice. De plus, il officie en cabinet, à l’hôpital et en EHPAD pour les bilans et séances de rééducation.
Le psychomotricien participe au projet thérapeutique de prise en charge des patients présentant des troubles comme :
En conclusion, les ergothérapeutes et les psychomotriciens soignent les patients atteints de troubles et pathologies similaires mais avec des techniques différentes et complémentaires. Tous deux cherchent à améliorer le bien-être des personnes, à favoriser le développement des enfants, à gérer une situation de handicap, à garantir l’inclusion et l’épanouissement des personnes de tout âge grâce au maintien de l’activité physique et mentale.
D’un côté, le rôle du psychomotricien s’articule autour du vécu psychocorporel à travers des activités ludiques. De l’autre, celui de l’ergothérapeute se focalise sur la fonctionnalité pour développer l’autonomie. Il vise l’indépendance des personnes via l’adaptation de l’environnement aux compétences motrices et cognitives.
Si le métier d’ergothérapeute vous intéresse, vous pouvez consulter les conditions d’admission en ergothérapie et vous informer concernant les modalités de reconversion ergothérapeute, que vous exerciez déjà dans le secteur médical ou paramédical ou dans un tout autre secteur.