Orthoplastie: Définition et intérêts des orthèses d'orteil

Qu’est-ce que l’orthoplastie ?

thumbnail

Orthoplastie : définition

L’orthoplastie désigne toutes les orthèses d’orteils. Ce sont des appareillages qui aident à compenser une fonction absente ou déficitaire d’un ou plusieurs orteils. Les orthoplasties sont réalisées sur mesure par un pédicure-podologue dans le cadre d’une prise en charge des malformations, déformations ou absence d’orteils. C’est ce praticien, spécialiste de la santé des pieds qui évalue la pertinence de la mise en place d’un traitement par orthoplastie et qui en assure tous les détails, de la première consultation jusqu’à l’installation de la protection ou correction.

Les orthèses d’orteils, généralement en silicone, sont amovibles et s’intègrent dans les chaussures. Il existe d’autres types d’orthèses qui corrigent notamment les affections de l’ongle. C’est le cas de l’orthonyxie préconisée pour traiter et prevenir les ongles incarnés et qui permet de décompresser l’ongle en modifiant son hyper-courbure. Il y a aussi l’onychoplastie, prothèse unguéale qui remplace totalement ou partiellement l’ongle, de façon temporaire. En attendant la repousse normale de l’ongle, l’orteil est protégé, dans les cas de perte d’un ongle ou suite à un hématome sous-unguéal par exemple.

Les orthoplasties sont fréquemment utilisées en podologie, elles ont un effet correcteur et protecteur qui provoque un soulagement immédiat de la peau et de l’ensemble du pied (par exemple en cas d’oignon). Elles sont associées à des soins de pédicurie en cabinet. Leur prix varie en fonction du type de pathologie, du matériau utilisé et de la durée du traitement.

Les différents types d’orthoplasties

Le podologue effectue un examen clinique approfondi des pieds et des orteils. Puis, il réalise un moulage en élastomère de silicone (de marque Laboratorios Herbitas par exemple) directement sur le pied. Pour chaque patient, et pour chaque pathologie, une dureté Shore doit être sélectionnée par le pédicure-podologue. Il étudie aussi le chaussage pour que le dispositif s’adapte ensuite parfaitement à la chaussure (dont chaussures de femme).

Il existe deux types d’orthoplasties. Voyons-les en détail :

Les orthoplasties correctrices

Ces orthèses traitent les déformations en repositionnant les orteils, grâce à des séparateurs élaborés sur mesure à l’unité.

Les orthoplasties correctrices sont préconisées dans le traitement des déformations des orteils. Elles ont pour objectif de les réduire en aidant les orteils à adopter une meilleure position. D’abord, elles déchargent les zones de contact et de pression qui occasionnent des douleurs et provoquent de l’hyperkératose. Puis, elles placent les orteils dans une position adéquate pour obtenir à terme une correction durable de la déformation. Le recours aux silicones garantit une bonne tolérance des produits.

Les orthoplasties protectrices

Les orthoplasties protectrices ont pour but de soulager la douleur. Dans le cas de certaines pathologies osseuses et articulaire, on peut soulager la douleur due à cette mauvaise position qui, de plus, gêne, voire empêche, la marche.

L’orthoplastie protectrice protège une zone douloureuse du frottement. Ainsi, elle améliore le confort chaussé.

>> Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur la formation de podologue à l’Ecole d’Assas

Pourquoi avoir recours à une orthèse d’orteil ?

Le pédicure-podologue a recours aux orthèses d’orteils pour traiter et soulager de nombreuses déformations et affections telles que :

  • Les hallux valgus : déformations de la base du gros orteil vers l’extérieur entraînant un rapprochement du gros doigt de pied avec le deuxième orteil. Cette déformation peut causer une inflammation de la zone de frottement ;
  • Les griffes d’orteil : déformations de l’orteil qui entraînent une courbure à son extrémité ainsi qu’une surélévation du doigt de pied. La déformation peut être congénitale, liée à une maladie inflammatoire ou neurologique , ou simplement liée à l’âge ou au port de chaussures trop étroites ;
  • Les quintus varus, ou bunionnette : proéminences douloureuses dues à une déviation en dedans du cinquième orteil. Cette déformation est le symétrique de l’hallux valgus ;
  • Les cors dorsaux ;
  • Les durillons ;
  • Les œils-de-perdrix ;
  • Les oignons ;
  • Les chevauchements d’orteil.

Dans tous ces cas, l’orthoplastie permet de corriger, d’atténuer et de protéger la déformation.

Le podologue : un spécialiste des orthoplasties

Où faire une orthoplastie ? Le podologue est un spécialiste des troubles et affections des pieds. Il a suivi une formation de pédicure-podologue dans un IFPP pendant 3 ans. Cette formation débouche sur l’obtention d’un diplôme d’État, sésame pour exercer la profession de pédicure-podologue. Ce praticien est habilité à conduire des examens cliniques et bilans podologiques, puis à réaliser sur mesure des orthoplasties. C’est lui qui diagnostique, évalue la thérapeutique et fabrique les orthèses d’orteils. Il prend en charge la totalité des affections de la peau et des ongles, ainsi que les troubles de la statique et de la dynamique du pied. L’orthoplastie est un soin possible parmi un large éventail de traitements orthopédiques (orthèses plantaires) et cutanés (soins des phlyctènes, callosités, verrues, champignons, etc.).

>> Inscrivez-vous à l’expérience « Vis ma Vie d’Etudiant en podologie » pour découvrir la formation de podologue à l’Ecole d’Assas

Scroll to top