Comment se reconvertir en ergothérapeute ?
Pour devenir ergothérapeute, il faut obtenir le diplôme d’État d’ergothérapeute (DE). Ce diplôme est visé par l’arrêté du 10 juillet 2010 du ministère des Solidarités et de la Santé et vaut au grade de Licence. Pour ceux qui souhaitent une réorientation ou reconversion professionnelle ils peuvent déposer un dossier dès le mois de janvier sur le site. Une épreuve d’admissibilité permet de sélectionner les dossiers. Cet examen est suivi d’une épreuve d’admission au cours de laquelle les candidats présentent leurs motivations.
Reprendre ses études pour devenir ergothérapeute
Les instituts de formation en ergothérapie (IFE) dispensent une formation de 3 ans visant l’obtention du diplôme d’état d’ergothérapeute. Si vous souhaitez reprendre des études en ergothérapie, vous devez donc contacter une école d’ergothérapeute. Tous les parcours sont en formation initiale.
A partir de la deuxième année, l’étudiant peut souscrir un contrat en alternance, il est alors salarié d’un établissement de soins (centre hospitalier, centre médico-social…). Il suit le même programme à l’institut que les autres étudiants, avec un parcours de stage préférentiellement sur son lieu de formation en alternance. Par ailleurs, dans ce cas, la rémunération et les frais de scolarité sont totalement pris en charge.
La formation professionnelle continue pour devenir ergothérapeute
La formation professionnelle continue s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux salariés, aux jeunes comme aux adultes. Elle est régie par l’article L6311-1 du Code du travail qui en fait une obligation nationale. La FPC doit permettre d’acquérir de nouvelles compétences durant toute la vie active. Elle concerne aussi bien le retour à l’emploi que le maintien ou l’évolution sur un poste.
D’une part, les demandeurs d’emploi peuvent solliciter le financement de leur formation en IFE par la Région, l’État, Pôle emploi, les Conseils généraux et les municipalités. L’indemnisation des demandeurs d’emploi relève de l’Assurance chômage en fonction de leur situation individuelle ou sous certaines conditions d’une rémunération versée par la Région ou l’État.
D’autre part, les salariés accèdent à une formation via le plan de formation de leur entreprise. De plus, ils disposent du Compte personnel de formation (CPF), du Projet de transition professionnelle (PTP), du Congé de bilan de compétence (CBC) et du Congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).
Quel que soit votre statut, il existe forcément une solution pour mener à bien votre projet de reprise d’étude. Les métiers du paramédical sont très prisés des personnes en reconversion. Souvent celles-ci recherchent un métier qui a du sens et qui s’ancre dans le réel et la relation humaine. L’ergothérapie répond à l’ensemble de ces vœux.