Laboratoire de recherche de l'école - Ecole d'Assas - Rééducation et Santé

POURQUOI LE LABORATOIRE ÉCOLE ASSAS ?

Fin 2020, l’École d’Assas a créé un laboratoire de recherche interne, nommé « Motricité, Santé, Rééducation, Réadaptation » (MS2R). L’objectif est de développer des projets de recherche dans le domaine de la rééducation et de la réadaptation et contribuer ainsi à l’amélioration des connaissances scientifiques dans ces domaines.

La direction du département de Recherche a été confié à Danièle Maille. Le directeur scientifique du laboratoire MS2R est Arnaud Delafontaine. Le département travail en coordination avec les directeurs des instituts de formation de l’École d’Assas en kinésithérapie, pédicurie et ergothérapie. Les Directeurs et directrices de recherche et de mémoire, chercheurs-associés, enseignants-chercheurs et enseignants invités sont associés à son fonctionnement, avec le soutien de Michel Pillu.

image_POURQUOI LE LABORATOIRE ÉCOLE ASSAS ?
image_DÉVELOPPER LA RECHERCHE

DÉVELOPPER LA RECHERCHE

La création de ce laboratoire a pour but de répondre à l’un des objectifs de l’universitarisation des métiers de la rééducation, à savoir le développement de la recherche en sciences paramédicales. Il se focalisera principalement sur :

  • la recherche quantitative axée sur l‘analyse du mouvement, du contrôle moteur et de la performance sportive ;
  • la recherche qualitative englobant un axe autour de la pédagogie médicale/paramédicale, l’apprentissage par la simulation, les sciences de l’éducation, les sciences humaines et sociales ;
  • la recherche clinique.

Le laboratoire MS2R favorisera l’accès à la recherche aux étudiants afin de leur offrir l’opportunité de publier leurs travaux, de les divulguer lors de congrès et de poursuivre leurs projets en entrant en master puis, le cas échéant, en doctorat.

 

5 OBJECTIFS PRÉCIS

Parce que le développement de la recherche contribue aussi à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux patients, l’École d’Assas a décidé d’assigner cinq objectifs principaux à son laboratoire de recherche:

  • Permettre aux enseignants de faire de la recherche et de monter en compétences.
  • Proposer à ses étudiants de participer à des programmes de recherche et de publier leurs travaux.
  • Les encourager à poursuivre leurs études jusqu’au doctorat et les intégrer au corps enseignant de leur institut de formation.
  • Leur permettre de suivre un double cursus master/diplôme d’État.
  • Contribuer au rayonnement de l’École d’Assas comme acteur de premier plan de la recherche scientifique en rééducation/réadaptation.

 

image_5 OBJECTIFS PRÉCIS
image_LES PREMIERS PROJETS

LES PREMIERS PROJETS

Plusieurs projets sont d’ores et déjà confiés au laboratoire de recherche MS2R :

  • la valorisation des travaux d’initiation à la recherche des étudiants sous forme de publications issues de leurs mémoires
  • le développement de l’analyse scientifique en podologie avec un projet « Semelles connectées »
  • l’accompagnement d’un doctorat en ergothérapie sur les espaces habilitants, en partenariat avec L’Université de Québec à Trois Rivières
  • le lancement de deux projets internationaux : « Posture et chaise intelligente » en partenariat avec l’Université South Ural (Russie) ; « Fibromyalgie et contrôle de l’équilibre postural » avec l’Université Catholique de Valence (Espagne)
  • la création d’un réseau national et international de stages orientés vers la recherche pour les étudiants en kinésithérapie

 

INTERNATIONAL
+de
40
UNIVERSITÉS PARTENAIRES

INSERTION PRO
+de
1500
TERRAINS DE STAGE

EMPLOYABILITÉ

100%
DÈS LA SORTIE

RÉSEAU
+de
10400
DIPLÔMÉS

bg-eda
Scroll to top