La semaine internationale 2018 de l’École d’Assas a été un grand succès. Kiné+Podo : 21 enseignants venus d’Asie, Amérique du Nord, Europe et Australie, sont venus à l’École pour faire cours à nos étudiants (voir nos actualités ici, ici et là, notamment).
Tout au long de la semaine nous avons reçu des messages d’amitié de la part de nos étudiants, des étudiants et des enseignants internationaux.
Nous avons souhaité partager avec nos lecteurs ces témoignages qui nous confortent dans l’idée que plus que jamais nous devons nous ouvrir au monde pour apporter à nos étudiants la diversité des approches en kinésithérapie et en podologie.
Chers collègues et amis de l’École d’Assas,
De retour au Portugal depuis quelques jours déjà, je voudrais vous remercier de votre accueil et attention pendant la semaine internationale de l’École d’Assas.
Nous avons été très heureux de partager ces moments avec vous, mon collègue Gustavo et moi : les moments de convivialité, les cours, les conférences à l’Hôpital Pompidou et toutes les conversations dans le couloir.
Bravo pour votre dynamisme, et votre art de la « simplification de tous les problèmes ». Rien n’avait l’air compliqué pendant cette semaine fort agitée pour l’École, en dépit des réajustements nécessaires et de nos innombrables demandes (Sonia, il me faudrait des photocopies pour le groupe K… Qui peut m’aider à lancer mon PowerPoint ? Où puis-je rester en attendant ? Y-a-t-il quelqu’un en podologie qui pourrait soigner 2 énormes ampoules ? Où est le restaurant des 3 Garçons ? Où peut-on aller acheter une peluche de la tour Eiffel ? Comment fait-on pour accéder au wifi ? Où puis-je mettre mes bagages avant de repartir ?).
À chaque fois, quelqu’un venait résoudre le problème… qui, du coup, n’en était plus un.
Vous êtes incroyables !
L’école respire la bonne entente, entre vous mais aussi bien sûr entre vous et les étudiants.
La Semaine internationale avait l’air d’être vécue par les étudiants comme une semaine pas simplement speciale mais plutôt spécialement interessante.
Gustavo a beaucoup apprécié – dans son domaine de la kiné – l’apport des collègues de spécialité. Vous aviez invité des gens remarquables.
On va devoir se bouger à Viseu pour organiser quelque chose de semblable. En tous cas, vous serez les premiers invités !
Merci donc, vraiment, de ce contact privilégié que nous avons pu avoir.
Françoise, Enseignante, Instituto Jean Piaget de Viseu, Portugal
La iniciativa de la semana internacional tomada por Ecole d’Assas es un gran avance para los estudiantes. La diversidad de conocimientos en fisioterapia, de maneras de trabajar y lingüística, así como el intercambio cultural que permite, enriquece la formación de los alumnos, de tal modo que estas jornadas resultan muy provechosas. En éstas, se recibieron ponentes de Australia, Estados Unidos, Japón, España, Croacia, Cataluña y Suiza, (entre otros sitios) que explicaron el desarrollo de la fisioterapia/podología en el país de procedencia y una charla temática sobre diferentes ramas de la profesión.
La organización es bastante buena, pues todos los alumnos (sean del curso que sean) pueden escuchar la conferencia de cada ponente a un nivel adaptado, lo que permite que el curso de cada alumno no sea un defecto para el seguimiento.
En cuanto la acogida fue excepcional tanto para los ponentes como para los alumnos extrangeros que cursan un programa Erasmus+. El recibimiento y el trato hicieron que pudieran sentirse como en casa.
Xavier, estudiente Erasmus+, Escoles Universitaries Gimbernat, Barcelone
Ha sido un placer compartir estos días con vosotros, y ver el gran trabajo y esfuerzo que estáis haciendo. Gracias por contar con nosotros, espero verte pronto.
Nestor, enseignant Kiné, Universidad Pontificia Comillas, Madrid
Enseignante à l’Université de Granada (Espagne), j’ai souhaité bénéficier d’une mobilité à l’École d’Assas. Je suis rentrée à l’école du 19 au 24 mars, pour sa Semaine Internationale 2018. L’équipe d’Assas m’a très bien accueillie, je me suis sentie bien entourée.
Sur le plan administratif, tout était très bien organisé et très intéressant. Je me suis inscrite en ligne pour les cours. En général on était vraiment bien informé et j’ai eu beaucoup d’aide de la part de Nicole Maurice et du service international.
J’ai profité d’une formation de qualité sur une grande variété de pathologies, par exemple : la douleur, la prise en charge des personnes âgées, l’anthropologie du pied aborigène… Cette initiative permet aux étudiants et enseignants de rencontrer différentes approches et concepts de la rééducation pour pouvoir soigner et prendre en charge des patients au niveau international.
Cela permet aussi de se créer un bon réseau professionnel, de préparer de futures collaborations avec des professionnels d’autres pays. La Semaine Internationale est une expérience très intéressante, vraiment une opportunité pour apprendre des autres.
Araceli Ortiz, Ergothérapeute, Universidad de Granada
It was such a great experience visiting Assas and Paris, thank you for the opportunity and making me and Sharyn feel so welcome. It was great to meet and spend some time with you both, and the other Assas staff and students.
James Charles, Pédicure-Podologue, Australie
Thanks again for all your support and organisation. Was thrilled with how it all turned out and for the experience. Thanks again also for hosting the students, they all really appreciate it.
Brent Smith, Pédicure-Podologue, Charles Sturt University, Australie
I just wished to write a short note
to thank you for your very kind hospitality
when I visited you earlier this week.
I very much enjoyed my visit to you and was very impressed
with richness and diversity that you have managed
to create with your international week.
Taryn, enseignante podologue,
University of Brighton, Angleterre
L’expérience la plus marquante de mon séjour a été la semaine internationale. Les cours étaient très intéressants, notamment le cours de M. Matsumoto sur l’examen des muscles et la prise en charge des personnes âgées. J’ai pu découvrir différentes approches et concepts de la podologie au niveau international.
Anni, troisième année de podologie, University Metropolia of Applied Sciences, Helsinki
Thank you for the wonderful international week. It was great and gave a lot of new information.
Veera, quatrième année de kinésithérapie, Tampere University of Applied Sciences, Finlande
Merci beaucoup pour cette semaine internationale !Malheureusement nous ne pouvons assister qu’à une demi-journée mais j’ai vraiment adoré ! Les intervenants sont très avenants et tout le monde semble content ! Ce serait vraiment intéressant de bénéficier d’interventions comme celles-ci plus régulièrement dans l’année.
L’enthousiasme et la dynamique que représente ces journées me donne encore plus la volonté de faire kiné et de participer à des échanges Erasmus ou autres !
Bravo et merci.
Capucine, première année de kiné 2017-2018, site de Saint-Quentin-en-Yvelines
En ce qui concerne la semaine internationale, elle est vraiment bien organisée malgré la population à drainer et les interventions simultanées. Les sujets des interventions sont intéressants et très diversifiés.
Les intervenants sont très accessibles et même si suivre tout un cours en anglais n’est pas évident les présentations Powerpoint aident réellement à suivre.
Il a été intéressant de pouvoir avoir de nouveau cours avec Josh Cleland car cela établit une continuité avec ce que l’on avait appris de lui l’année passée. Merci !
Gwendoline, troisième année de kiné 2017-2018, site de Paris
Je vous écris ce mail pour vous donner mon ressenti par rapport à cette semaine internationale qui touche à sa fin.
Je ne vous cache pas que lundi matin j’étais plutôt frustrée et stressée d’être obligée de venir puisque comme vous le savez les K2 ont des partiels rapidement ce qui nous enlève une semaine de révisions. C’est donc dans une mauvaise atmosphère que j’ai commencé la semaine.
Pourtant, dès les premiers instants en cours j’ai été séduite par ces nouvelles approches, idées et techniques de la kinésithérapie. Cette semaine a été très bénéfique de mon point de vue, tant par la qualité des diverses thématiques et leur contenu que par l’approche humaine derrière tout ça.
En effet, chaque intervenant a su transmettre son plaisir d’exercer et son idée de notre métier. J’ai été surprise de voir avec quel plaisir je venais tout au long de la semaine et à quel point chaque sujet m’interrogeait, me touchait et m’apportait quelque chose.
Plusieurs sujets abordés étaient en lien avec notre programme scolaire ce qui m’a permis de mieux comprendre certaines notions et d’en revoir d’autres. La langue utilisée durant cette semaine internationale que ce soit l’anglais ou l’espagnol ne m’a pas du tout dérangée. Chaque intervenant a su se faire comprendre et la langue n’était pas du tout une barrière si vous étiez motivé. Je pense que suivre la formation d’anglais médical a été une vraie chance afin de mieux comprendre tout le vocabulaire utilisé durant cette semaine.
J’aimerais finir en vous remerciant d’avoir mis en place cette semaine internationale et sachez que je mesure amplement la chance que j’ai eu au sein de cette école.
Lucie, apprentie kiné de deuxième année 2017-2018, site de Paris